Citymagazine

Azuriet Reizen

Nathalie Nowak d’Azuriet Reizen est active depuis de nombreuses années dans le secteur du voyage. Elle a elle-même visité pratiquement tous les endroits imaginables dans le monde. Aucun tour-opérateur national ou étranger, ni compagnie de croisière, ne lui est étranger. En tant qu’agence de voyage indépendante, Azuriet Reizen dispose non seulement d’une vaste expérience dans le secteur, mais Nathalie et son équipe peuvent également offrir un service personnalisé pour une gamme variée de destinations et de formules de voyage, allant d’un simple week-end à des formules de voyage minutieusement planifiées et personnalisées à travers le monde.

Une vision large du monde Après ses études en Tourisme et Gestion des Loisirs à l’Hoger Technisch Instituut, Nathalie a effectué un stage chez Mercator Reizen. “Ma passion pour les langues ne m’a pas seulement donné l’avantage de la maîtrise des langues, mais m’a également ouvert la voie vers un intérêt vif pour le monde entier. Le secteur touristique était pour moi l’environnement idéal pour explorer ce monde de manière créative”, commence Nathalie son récit. “Après sept années enrichissantes chez Mercator, j’ai également eu l’occasion de découvrir le secteur des autocars chez International Tours. Là, j’ai eu l’opportunité de reprendre Azuriet Reizen, et ainsi, le 1er avril 1998, j’ai commencé ma propre agence de voyage. Jusqu’à la période précédant la pandémie, tout se passait bien et les activités, la clientèle et le chiffre d’affaires étaient en constante augmentation. Avec le recul, le passage à l’indépendance a été sans aucun doute une bonne décision pour moi. Après des années dans la Torhoutsesteenweg, je souhaitais avoir un bureau en plein centre-ville. Finalement, notre adresse dans la Van Iseghemlaan s’est avérée être beaucoup mieux située. Assez de raisons pour continuer à travailler dur pendant encore quelques années.”

Une approche atypique

“C’est plus difficile qu’avant,” continue-t-elle sans hésiter. “Il y a beaucoup plus à prendre en compte qu’auparavant. Les exigences de l’administration sont plus élevées et les clients sont devenus beaucoup plus exigeants, mais avec 33 ans d’expérience à mon actif, je peux offrir un service dans une atmosphère atypique de convivialité qui est pleinement appréciée par le client. Avec ma collaboratrice Anne-Marie, qui a également parcouru un parcours très varié dans le secteur du voyage, initialement chez Sunair puis en tant qu’organisatrice de diverses importantes missions commerciales à l’étranger, nous sommes plus que complémentaires pour offrir au client le meilleur service possible, conforme à ses attentes, et surtout pour le décharger pendant le voyage. Ajoutez à cela que ma fille Veerle, qui a étudié la gestion d’entreprise, gère également en coulisses toutes les tâches administratives avec succès, et nous pouvons parler sans hésitation d’une formule unique de ‘Team Azuriet’ ou ‘A-Team’. Ma devise est donc : ‘nous nous occupons de tout, sauf de vos valises!”

Nouveaux défis

Pour l’ensemble du secteur, l’Afrique était considérée comme une sorte de point aveugle. Mais le fait que de plus en plus de tour-opérateurs et d’hôtels intègrent le “continent noir” dans leurs activités finit par offrir une offre attrayante, ce qui attire de plus en plus de passionnés de voyage. Les autorités locales et la population ont également clairement compris que le secteur touristique offre des perspectives favorables dont tout le monde bénéficie. Pour le touriste, les destinations africaines représentent déjà un défi passionnant pour découvrir l’Afrique dans une atmosphère confortable et agréable. Mais il y a plus. Il y a quelques années à peine, nous avons également connu un essor touristique florissant dans les pays d’Europe de l’Est. Là aussi, le tourisme en plein essor a été un cadeau bienvenu pour l’économie locale. La situation de guerre préoccupante entre l’Ukraine et la Russie fait hésiter certaines personnes, mais le potentiel immense des États baltes et des pays comme l’Ouzbékistan, l’Arménie et la Géorgie donne envie à de nombreux touristes de s’y rendre. Ces pays offrent une offre de sites touristiques et d’infrastructures touristiques exceptionnellement attrayante et abordable, ce qui stimule grandement le secteur du voyage.

Le tourisme de croisière continue de culminer

“Nous constatons une augmentation croissante du tourisme sur l’eau, que ce soit pour les croisières fluviales ou maritimes”, poursuit Nathalie avec enthousiasme. “C’est vraiment ma passion personnelle. En tant qu’agence de voyage spécialisée, je peux proposer une large gamme d’options et de destinations dans diverses gammes de prix. Je porte une attention particulière et un intérêt particulier au segment des croisières d’expédition. En tant qu’experte dans ce domaine, j’ai eu plusieurs occasions de découvrir cette forme de tourisme de croisière extrêmement captivante, qui combine souvent tourisme, science et environnement de manière très intéressante. Ces thèmes sont intégrés dans une offre attrayante qui s’adresse à un groupe de personnes partageant les mêmes intérêts, et qui sont accompagnées avant, pendant et après la croisière par des spécialistes et des scientifiques de différentes disciplines. Nous pouvons être fiers de dire que des clients de loin d’Ostende viennent également consulter notre bureau et solliciter notre expertise en matière de croisières.”

“Le bouche-à-oreille et le service en ligne”

Nathalie tient également à ajouter avec satisfaction qu’en plus de la clientèle fidèle, de nouveaux clients se présentent chaque jour grâce aux recommandations spontanées de leurs amis ou de leur famille. “Nous donnons également volontiers des conseils, non seulement dans notre bureau, mais aussi via Zoom et Teams. C’est sans aucun doute une méthode en pleine croissance pour partager des connaissances et des expériences de voyage avec d’autres personnes depuis chez soi, un résidu positif de la période de la pandémie de coronavirus.”

“Tout En Contraste – Avec Ensor vers l’Antarctique”

Forte de son expérience et de sa connaissance des expéditions, Nathalie Nowak s’est engagée à soutenir une exposition très captivante visant à démêler le lien d’Ensor avec l’Antarctique. En effet, Ensor était ami avec Adrien de Gerlache, le capitaine du navire qui, en 1897, partit d’Ostende à destination de l’Antarctique à bord du Belgica. L’expédition du Belgica s’inscrit dans la lignée des grandes découvertes de la région polaire sud, une réalisation dont nous, Belges et Oostendenois, pouvons être particulièrement fiers. Une exposition sur ce sujet se tiendra du mercredi 1er mai au dimanche 16 juin 2024 à l’Albertschool Ligo, Ooststraat 29 à Ostende. Pour plus d’informations, consultez www.ensor2024.be.