Citymagazine

Apéritifs sans alcool

“Quoi boire quand vous ne buvez pas”

Dry Janvier pour ‘éliminer’ la période festive, tournée minérale en février pour serrer la ceinture, ou une période de sécheresse imposée personnellement ? Les alternatives sans alcool font leur apparition partout. Non seulement dans le commerce, mais aussi dans les restaurants qui proposent des alternatives. Des mocktails aux apéritifs sans alcool. Du vin sans alcool aux bières spéciales avec peu ou pas d’alcool. Le marché s’est vraiment ouvert ces dernières années et s’inscrit parfaitement dans la prise de conscience saine de boire moins – ou différemment. L’alcool n’est plus toujours nécessaire.

Le facteur principal des alternatives non alcoolisées reste bien sûr le goût. Ce qui est savoureux se vend. Ce qui est savoureux perdure. Dans le passé, nous devions souvent nous contenter d’une seule bière sans alcool sur la carte. Maintenant, l’offre est vaste et diversifiée, répondant aux goûts de chacun. Les conducteurs désignés peuvent se faire plaisir sans renoncer aux boissons alcoolisées. Alors que les bières sans alcool et les mocktails continuent de gagner du terrain, nous avons plongé dans le florissant commerce des apéritifs sans alcool.

Produits locaux 

Sans aucun doute, l’engouement est autour du gin sans alcool. Bien sûr, l’assortiment est vaste, et des grands noms comme Tanqueray, Gordon et Hendrick’s ont sauté dans le train, mais nous préférons soutenir les options locales et nous sommes tombés sur l’entrepreneuse Gantoise Charlotte Matthys, qui conquiert le monde dans un verre avec NONA. Trois variations sont désormais disponibles. Charlotte a obtenu un diplôme en bioingénierie et combine cela avec sa passion pour la nature et l’alimentation innovante. “Un soir d’été, j’étais assise avec des amis sur une terrasse et j’ai demandé une alternative sans alcool. Le barman n’a pu me proposer qu’une seule boisson. Je me suis dit que je pouvais faire mieux, et j’ai commencé à expérimenter avec différentes herbes et plantes. NONA June est née, suivie plus tard de NONA Spritz et NONA Ginger.”

Jusqu’à trois fois moins de sucre 

Pendant le développement, Charlotte a demandé des conseils à différents grands chefs. Le résultat est que NONA se trouve maintenant dans des établissements de premier plan comme Oak, The Jane et Boury. Matthys explique : “NONA June combine neuf herbes dans un profil de saveur équilibré avec des notes d’agrumes frais et une touche épicée. NONA Spritz est un mélange de 27 herbes avec des notes d’agrumes frais et une finale légèrement amère. NONA Ginger est la dernière nouveauté, un mélange équilibré de douze herbes distillées, y compris le yuzu, la verveine, le curcuma et le gingembre biologique. Malgré la complexité, j’opte toujours pour la distillation à la vapeur. Cela crée une palette raffinée de saveurs contenant jusqu’à trois fois moins de sucre que les concentrés de gingembre. NONA June a été la première création et un coup de maître. “Quand je pense au gin, je pense aux baies de genièvre. Faire de ces baies la base de NONA June était mon plan depuis le début. Pour ajouter plus de saveur au distillat, j’ai inclus huit autres arômes naturels, tels que les agrumes, le poivre et le basilic. C’est ainsi que l’on arrive à neuf herbes, ou NONA en latin.

Perfectionnisme 

“J’ai eu la chance de pouvoir rapidement approvisionner des restaurants renommés comme Oak et The Jane. Apparemment, il y avait un réel besoin d’un distillat sans alcool que l’on peut boire en apéritif ou en cocktail. Convaincre rapidement les chefs et sommeliers des meilleurs établissements a attiré de nombreux autres clients. ‘Si c’est sur leur carte, ça doit être bon,’ est le raisonnement de beaucoup de gens. Grâce au succès rapide, j’ai pu embaucher trois employés. Je n’ai plus à tout embouteiller et étiqueter moi-même. Mais je vérifie toujours chaque bouteille avant qu’elle ne soit mise dans la boîte. C’est une sorte de perfectionnisme que je ne peux pas abandonner.”

Commerce florissant 

NONA est Belge et prospère, mais le marché mondial regorge d’initiatives. Seedlip en est un exemple confirmant. ‘Quoi boire quand vous ne buvez pas’ est le principe de Seedlip pour développer sa gamme de spiritueux non alcoolisés. Pour le mélange, chaque ingrédient est distillé séparément avec de l’alcool de céréales pur et de l’eau, dont l’alcool s’évapore pendant le processus. Seedlip Garden, par exemple, est un apéritif épicé et floral à base de pois cueillis à la main, de foin anglais et de distillats de plantes traditionnelles en l’honneur de la campagne anglaise.

Divertissement sans alcool 

Cela peut sembler moins ‘drôle’ sans un vrai verre, mais ça fonctionne. Funny – comme NONA, fabriqué en Belgique – a introduit une gamme de huit apéritifs différents sur le marché. Épicé, sucré, tropical ou amer ? La gamme offre quelque chose pour tout le monde. Funny Amaretto offre un goût doux-amer d’amandes, de noisettes et de vanille. Funny Bitter est un cocktail amer rouge avec des notes de zeste d’orange. Funny Blue ajoute une touche méditerranéenne avec un cocktail bleu de style triple sec, Cranberry Peach combine la légère acidité des canneberges et de la pêche ; Mojito Latino mélange menthe et citron vert, Tropical associe des arômes de fruit de la passion, de litchi et de mangue, et Funny Coco offre aux amateurs de piña colada un goût de noix de coco et d’ananas.

Campari ou Gimber ? 

Les amateurs de Campari peuvent également se faire plaisir sans alcool. Le Crodino est une alternative rafraîchissante mais légèrement amère, réalisée grâce à l’infusion de trente herbes et extraits de différents fruits. Il peut être dégusté pur ou mélangé avec de la soda ou du jus de fruits. Enfin, nous vous recommandons un autre breuvage Belge, épicé et sans alcool : le Gimber. Cette boisson biologique certifiée contient des ingrédients sains tels que du gingembre, du citron, des herbes et des épices. Du soda frais ou un tonic spécial complètent parfaitement la combinaison avec le Gimber. En d’autres termes, même sans alcool, le restaurant n’est plus ennuyeux. Testez-le et servez un gin sans alcool à vos invités, puis révélez-leur après coup qu’il est totalement sans alcool.

Texte : Daan Vanslembrouck