Nous rencontrons l’artiste Koen Broucke (58 ans) à la Villa Elise, au cœur du quartier de la Belle Époque d’Ostende, à l’occasion d’une exposition thématique intitulée “1911, La gamme d’amour” dans le cadre de “Ensor 2024”.
Depuis sa jeunesse, cet artiste a été fasciné par les bandes dessinées historiques et tout ce qui touche à l’histoire. Au cours de ses nombreux séjours chez sa famille – son arrière-grand-mère tenait une boutique de chapeaux à Ostende – des lieux comme le Domaine Raversyde et le Fort Napoléon étaient ses terrains d’exploration préférés. Il intégrait déjà ces expériences dans ses propres dessins de bande dessinée. Après ses études secondaires, il a étudié l’histoire avant de s’inscrire à l’Académie d’Anvers. Déjà pendant sa formation artistique, il a obtenu un atelier au renommé Institut National Supérieur des Beaux-Arts. Cela a marqué le début d’un parcours artistique polyvalent comprenant de nombreuses dessins, peintures, vidéos, publications de livres, installations et performances.
Fidèle à Ostende
“Après mes études, je suis resté quelque temps à Anvers où j’ai combiné mon existence artistique avec un emploi de magasinier. Dès que mes œuvres d’art ont commencé à me permettre de subsister, je me suis installé dans mon atelier à Boechout. Pendant environ 20 ans, cet endroit est devenu l’épicentre et la base de mon travail artistique. Entre-temps, j’ai obtenu un doctorat en arts avec ma recherche intitulée « Sous les ténèbres roses du champ de bataille, une quête artistique des couches atmosphériques de l’histoire », ce qui a abouti à un livre et à une exposition réussie”, décrit Koen Broucke sa carrière artistique captivante. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Il y a eu de nombreuses expositions et performances artistiques en Belgique et à l’étranger. Il y a quelques années, il a déménagé son atelier dans le pittoresque Waulsort au bord de la Meuse. Depuis lors, il fait la navette entre cette commune wallonne et Ostende, où il dispose également d’un pied-à-terre. “En fait, je ne suis ni un vrai natif d’Ostende ni un résident secondaire”, précise-t-il. “Mes souvenirs d’enfance et ma fascination pour la mer ont créé un lien indissoluble avec la Ville sur Mer”.
Marines
Les innombrables peintures sur le thème de la mer traversent l’œuvre de Koen Broucke comme un fil rouge. “L’élément de l’eau m’a toujours fasciné, en combinaison avec mon intérêt pour le climat et l’environnement”, poursuit Koen Broucke. “De manière routinière, j’essaie de peindre une marine chaque jour. Cela me permet de découvrir pour moi-même l’évolution constante et le progrès dans mes œuvres, où l’eau, l’air, la mer, le mouvement, la lumière et les nuages sont au centre. J’utilise un style caractérisé à la fois par l’utilisation de grands pinceaux et de fins pinceaux. L’‘atmosphère’ et le ‘mouvement’ sont sans aucun doute deux éléments prédominants dans mes peintures. Des aspects que l’on retrouve également dans les œuvres que je crée dans mon atelier en Wallonie. Bien sûr, la proximité de la Meuse joue un rôle important. Cela se manifeste surtout dans le contraste entre les eaux puissamment courantes du fleuve et ses rives pittoresques, par opposition à l’impétuosité sans limite de la mer et de la plage que je ressens et observe, par exemple, à Ostende”.
Les couches de connaissance deviennent des couches de peinture
“À mesure que mes connaissances progressaient, mes peintures et mon autre travail artistique évoluaient également”, poursuit Koen Broucke. “Non seulement l’eau en elle-même, mais aussi la vie dans et autour de l’eau, ainsi que divers thèmes historiques, continuent de me fasciner. Ma fascination pour Ostende et la mer du Nord en perpétuelle évolution, le Siège d’Ostende et l’ancienne île de Testerep ont et continuent d’influencer mes peintures. Mais d’autres éléments historiques tels que la Bataille de Waterloo ou d’autres champs de bataille que j’ai visités au cours des dix dernières années se reflètent également dans mes œuvres. Le lien avec mon parcours historique ne me quitte pas pendant la création de mes peintures, dans mes dessins et lors de mes conférences, spectacles et performances en Belgique et à l’étranger.”
Le lien avec la musique
Il devient rapidement évident, lors de la conversation, que Koen Broucke est un artiste polyvalent, tout comme James Ensor, qu’il admire beaucoup, mais en même temps, il estime qu’en cette année Ensor, il y a peu d’appréciation et de connaissance pour ses œuvres musicales. Koen Broucke a écrit un article à ce sujet pour De Lage Landen et EOS. Il associe lui-même son existence artistique à sa passion pour la musique. “J’ai également étudié le piano, ce qui m’a finalement conduit à organiser régulièrement des performances musicales où j’illustre mon œuvre artistique avec de la musique de piano que je joue moi-même, notamment de Franz Liszt.”
Œuvre impressionnante
En raison de sa polyvalence, Koen Broucke se décrit lui-même de manière quelque peu modeste comme un “touche-à-tout artistique”. Cependant, après notre rencontre, nous sommes convaincus que son travail représente en tout cas une intersection captivante et unique entre l’art et l’histoire, avec des points de rencontre psychologiques et humoristiques profonds. Avec des expositions et des performances à Amsterdam, Anvers, Adélaïde (Australie), Autun1911Bruges, Bruxelles, Bréda, Cologne, Namur, Paris, Pori (Finlande), Rauma (Finlande), Rome et Valence, souvent aux côtés d’autres artistes de renommée mondiale, son palmarès est, pour le dire doucement, “étonnant”.
Futures représentations et expositions
- Avril-mai 2024 : MOSA MYSTICA, exposition solo dans les locaux magnifiquement restaurés de ‘de Halle’ à Geel
- 5 mai 2024 : Artistic Talk avec Eric Rinckhout, première de ‘De honden zullen blaffen’ (film réalisé par Tijs Posen) au Schouwburg de Geel.
- Mai 2024 : ENSOR EN SORTIE, exposition organisée par Eric Rinckhout avec Nick Andrews, Yves Beaumont, Fred Bervoets, Guillaume Bijl, Koen Broucke, James Ensor, et d’autres (CAPS à Anvers)
- Mai-octobre 2024 : LES LIAISONS DESIREUSES, exposition collective sur la séduction et les désirs (Château d’Ursel à Hingene)
- 16 juin 2024 : HET MILJOEN par Koen Broucke
- 20 septembre 2024 : 1911, LA GAMME D’AMOUR, concert et présentation avec Jan Michiels à De Grote Post à Ostende
www.koenbroucke.be
Texte : Walter Ego – Photos : © Atelier Broucke
Avec remerciements à Sigrid Geldof.